Savez-Vous Déguster du Whisky?

La plupart des gens n’ont jamais réellement dégusté du Whisky. L’habitude, importée des États Unis, de le mélanger avec du Cola ou autres boissons gazeuses, ainsi que d’ajouter des glaçons peut nous faire passer à coté d’un véritable plaisir gustatif à porter de main.Nous allons vous expliquer dans cet article comment s’y prendre pour déguster du Whisky à la mode Écossaise.

Utiliser les bons verres pour la dégustation de Whisky

Pour commencer, utilisez les bons verres. Et les meilleurs verres à Whisky pour la dégustation ne sont pas les « tumbler » que l’on a coutume de voir habituellement.

La raison est la suivante: la largeur et l’ouverture de ces verres laissent échapper les arômes. Il n’y a aucun intérêt à se procurer une bouteille haut de gamme pour ne découvrir que partiellement son goût…

Pour la dégustation, vous pouvez utiliser des verres à sherry sur pied. Cela évite que le breuvage ne se réchauffe avec la paume de la main. L’important est d’avoir un verre se rétrécissant sur sa hauteur, pour conserver et laisser se développer les arômes.

Goutez Le Breuvage

Ensuite, versez dans votre verre environ 2cl de whisky; les plus experts pourront observer la couleur de la robe. Elle peut aller du jaune très clair au rouge sombre. Faites un mouvement circulaire avec le verre afin d’observer les « larmes ». Selon la longueur des jambes, on peut déterminer le caractère huileux du corps du whisky.

Goutez-le. Surtout pas de grosse gorgée! Vous pourriez vous bruler les papilles, et ne plus pouvoir sentir pleinement les saveurs. Mettez juste quelques gouttes en bouche, laissez environ 10 secondes sur la langue creusée, le temps que l’agressivité de l’alcool se dissipe.

Déguster Votre Whisky

Maintenant, vous pouvez déguster votre whisky. Petite astuce si vous n’avez que des verres tumblers: Pour développer les arômes, vous pouvez verser un léger filet d’eau sur la paroi. Une demi-cuillère à café devrait faire l’affaire. Prenez le breuvage en bouche. Laissez promener le liquide avant de l’avaler;

Enfin, évaluer le final

Le final est le temps que le gout reste en bouche. Cela donne des indications sur l’âge et la qualité du whisky; et c’est surtout un véritable moment de détente et de plaisir.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

3 thoughts on “Savez-Vous Déguster du Whisky?

  1. Salut,

    C’est vrai qu’aujourd’hui, on oublie souvent d’apprécier l’alcool. C’est vrai pour le whisky, mais c’est aussi vrai pour un bon champagne, un bon vin, etc …

    Il y a de moins en moins de personnes qui s’y intéressent et c’est bien dommage !

    Quant au whisky, merci pour ces conseils avisés ! Je me trompais sur les verres par exemple, mais je vais essayer de m’en procurer de vrais dès cette après-midi, histoire de ne plus passer à côté d’un vrai plaisir !

    Bien amicalement,
    Hugo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Top